Citée Carcassonne

Au dernier recensement de 2014, la commune comptait 45 941 habitants appelés les Carcassonnais.
Occupée depuis le Néolithique, Carcassonne se trouve dans la plaine de l’Aude entre deux grands axes de circulation reliant l’Atlantique à la mer Méditerranée et le Massif central aux Pyrénées.

La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au xixe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Carcassonne, ville située en haut d’une colline dans le Languedoc dans le sud de la France, est célèbre pour sa citadelle médiévale, La Cité, avec ses nombreuses tours de guet et sa double enceinte. Les premiers murs ont été construits à l’époque gallo-romaine, tandis que les principaux ajouts ont été apportés aux XIIIe et XIVe siècles. Le château Comtal, qui date du XIIe siècle, propose des expositions archéologiques et une visite des remparts intérieurs.e

Stéphane Bern raconte, à la veille des 41e journées européennes du patrimoine, un monument qui a traversé le temps : la cité médiévale de Carcassonne qui vient de bénéficier de la plus importante campagne de restauration depuis celle conduite par un certain Eugène Viollet-le-Duc… Comment cette cité a-t-elle traversé les siècles ? Quelles ont été les principales étapes de son récent chantier de restauration ? Qui est la légendaire Dame Carcas, associée à ses murs ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Franck Doucet, administrateur du Château comtal

Au cours de l’Antiquité, vers le VIe siècle av. J.-C., on trouve un oppidum appelé Carsac. Au IIe siècle av. J.-C., les romains fortifient le site, qui prend le nom de Carcaso. La cité est intégrée à la colonie romaine de la Narbonnaise. Dans le dernier quart du Ier siècle avant notre ère, elle est faite chef-lieu de la colonie Julia Carcaso. Après la chute de l’Empire romain, Carcaso, devenue Carcasona, est prise par les Wisigoths de 460 à 725, puis conquise par les Sarrasins, puis par Pépin Le Bref en 759…

La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville française de Carcassonne dans le département de l’Aude, région d’Occitanie. Elle est située sur la rive droite de l’Aude, au sud-est de la ville actuelle. Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de longueur et comportant cinquante-deux tours, qui domine la vallée de l’Aude. La Cité comprend également un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).

Sauvée de la destruction par l’action et la ténacité de l’archéologue Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, puis restaurée au XIXe siècle de manière parfois controversée sous la direction de Viollet-le-Duc puis de Boeswillwald, la Cité de Carcassonne est, depuis 1997, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le château comtal, les fortifications, et les tours appartiennent à l’État et sont gérés par le Centre des monuments nationaux, tandis que les lices et le reste de la Cité font partie du domaine municipal.

Créons nos
MeilleursSouvenirs

Majestueux, le château est un vestige du pouvoir féodal, puis royal. Revivez l’évolution de cette demeure seigneuriale au cœur de la cité médiévale de Carcassonne.