La ville de Toulouse possède plusieurs socétés savantes. Elle fut la seule ville de province à avoir trois académies royales sous l’Ancien Régime …
Toulouse, ville rose vue sur la Garonne
Ville à l’architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est souvent surnommée « la ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIXe siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes ». Elle est aussi, beaucoup plus rarement, surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond.
Reliant Toulouse à Agde, le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. La basilique Saint-Sernin, plus grand édifice roman d’Europe, y est également inscrite depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Toulouse est la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale avec les sites d’Airbus Commercial Aircraft et de sa maison mère Airbus. Elle compte plus de 100 000 étudiants et selon L’Express, il s’agissait de la ville la plus dynamique de France en 2009. Le magazine économique Challenges renouvelle ce titre en 2012 et 2015.
Le sport emblématique de Toulouse est le rugby à XV, son club du Stade toulousain détenant le plus riche palmarès sur le plan national comme sur le plan continental, avec vingt-trois titres de champion de France et six titres de champion d’Europe.
Le cassoulet, la saucisse et la violette sont les spécialités emblématiques de la gastronomie toulousaine.
La cité de l'Espace
La Cité de l’espace est un centre de culture scientifique orienté vers l’espace et la conquête spatiale, consacré autant à l’astronomie qu’à l’astronautique. Située à Toulouse, la Cité de l’espace a été inaugurée en . Elle a été réalisée à l’initiative de la Mairie de Toulouse avec la participation de nombreux partenaires comme le Conseil régional de Midi-Pyrénées, les Ministères de l’Équipement, des Transports, de la Défense, de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, du Centre national d’études spatiales (CNES), de Météo-France, d’EADS, Astrium, entre autres.
En juillet 2023, le parc enregistrait son 8 millionième visiteur.
Musée Aeroscopia
Des premiers sauts de puce de Clément Ader à bord de l’Eole, jusqu’au prototype de l’E-Fan, avion à propulsion électrique développé par Airbus, vous comprendrez comment le travail de passionnés, amateurs et professionnels, a rendu possible ce rêve qui a toujours animé l’Homme : voler !
Le musée aeroscopia réunit sous sa halle de 7 000 mètres carrés les aéronefs les plus emblématiques de l’Histoire. Prenez quelques minutes pour apprécier la vue depuis le belvédère, montez à bord du Super Guppy, du mythique Concorde et de l’A300B et découvrez le géant des airs : l’Airbus A380 !
La collection de Georges Bemberg est aujourd’hui présentée au sein de l’hôtel d’Assézat, l’un des plus célèbres monuments de la Renaissance à Toulouse.
L’Hôtel d’Assézat est l’un des joyaux de la Renaissance à Toulouse. Construit à partir de 1555 pour Pierre d’Assézat, un riche marchand de pastel, il incarne la prospérité de la ville à cette époque. L’architecte Nicolas Bachelier en a dessiné les plans, et son fils Dominique a achevé les travaux en 1562.
Ce somptueux hôtel particulier se distingue par sa cour d’honneur aux façades ornées des trois ordres classiques (dorique, ionique, corinthien), sa loggia élégante et sa tour coiffée d’un lanternon, visible de loin. Il témoigne de l’influence italienne sur l’architecture toulousaine de la Renaissance.
Gardons nos Meilleurs Souvenirs
Visiter Toulouse, c’est plonger dans une ville chaleureuse, colorée, et riche d’histoire et de modernité.Elle habille les façades de couleurs chaudes, du rose le plus doux à l’orange flamboyant.Enfin, pour ne rien manquer de la richesse culturelle de la ville, il faut pousser la porte de l’un de ses musées et découvrir les collections remarquables d’art classique et médiéval ou encore d’oeuvres contemporaines.
